Accueil
   Index
 Auteur
 Référence
 Type de document
   Thesaurus
 Hiérarchique
 Alphabétique
   Recherche
 Simple
 Avancée
 Expert
 Affiner la recherche
 Revues
Mes paniers
Mon panier   17/10/17 78
Nouveau panier
Affiner la recherche (277 Documents)
Chercher ?
Mots du titre  
Auteurs  
Source  
Mots-clés  
Commentaire  
Autres champs

Année de parution aaaa
Paru après le aaaa, mm/aaaa, jj/mm/aaaa
Titre exact

Article de revue  Bibliographie  Cassette Audio 
Cassette vidéo  CD-ROM  Congrés, Colloque 
Conseil de l'Europe  Critique de livre  Dico, Annuaire 
Divers  Doc. CIB UNESCO  Document CEM 
Ouvrage  Rapport  Revue 
Thése, Cours 
Descripteur

    EDUCATION

277 documents trouvés
Ajouter au panier Imprimer Envoyer par mail Liste détaillée

    1 2 3 4 5 6    

Face au racisme. Tome 1: les moyens d'agir
! Ouvrage
    TAGUIEFF Pierre-André
    Découverte , 1991, 246 p.
    Cote : RL E 1193

    I. Orientations pour l'action
    TRISTAN Anne/Nos peurs face au racisme
    LANGLOIS Denis/Peut-on faire appel à la police, et comment?
    RAPPAPORT Roland/La justice est-elle efficace?
    ROJZMAN Charles/La formation, une arme contre le racisme? Une expérience à Mantes-la-Jolie
    SEKSIG Alain/Que peut l'école contre le racisme?
    PERRAULT Gilles/Faut-il censurer Le Pen?
    DESIR Harlem/Pour l'intégration: conditions et instruments
    DURAFFOUR Annick/GUITTONNEAU Claudine/II. Des mythes aux problèmes: l'argumentation xénophobe prise au mot
    -----
    Les différentes façons de réagir face aux comportements racistes: individuellement, en faisant appel à la police ou à la justice, par la formation et l'éducation, dans les médias... Recensement systématique des principaux arguments xénophobes et racistes (portant sur: démographie, droits sociaux, école, emploi, islam, logement, sécurité), auxquels sont apportées des réfutations précises (données chiffrées, démontage des sophismes, etc...).

Face au racisme. Tome 2: analyses, hypothèses, perspectives
! Ouvrage
    TAGUIEFF Pierre-André
    Découverte , 1991, 342 p.
    Cote : RL E 1194

    I. Racismes et discriminations
    TAGUIEFF Pierre-André/Les métamorphoses idéologiques du racisme et la crise de l'antiracisme
    MAYER Nonna/Racisme et antisémitisme dans l'opinion publique française
    WIEVIORKA Michel/L'expansion du racisme populaire
    PERRINEAU Pascal/Le Front national: du désert à l'enracinement
    COSTA-LASCOUX Jacqueline/Des lois contre le racisme
    II. Immigration et intégration
    WEIL Patrick/Les politiques de l'immigration en France depuis la Seconde Guerre mondiale
    BONNAFOUS Simone/"Immigrés", "immigration". De quoi parler?
    RUDDER Véronique de/"Seuil de tolérance" et cohabitation pluriethnique
    KASTORYANO Riva/Relations interethniques et formes d'intégration
    WEIL Patrick/Le logement des travailleurs immigrés: détournements et impasses d'une politique
    COSTA-LASCOUX Jacqueline/La délinquance des étrangers
    BACHMANN Christian/Les cahots de la prévention
    KEPEL Gilles/Les mouvements de "réislamisation" de la société
    STORA Benjamin/L'intégrisme islamique en France: entre fantasmes et réalités
    III. Intégration et citoyenneté
    GARAPON Antoine/ HAMON Hervé/LE ROY Etienne/La différence culturelle. Défi à la société française
    BOYZON-FRADET Danielle/BOULOT Serge/Le système scolaire français: aide ou obstacle à l'intégration?
    BEAUD Stéphane/NOIRIEL Gérard/Penser l'"intégration" des immigrés
    BIRNBAUM Pierre/Citoyenneté et particularisme. L'exemple des Juifs de France
    MARIE Claude-Valentin/L'Europe: de l'empire aux colonies intérieures
    LECA Jean/La citoyenneté en question
    -----
    Dimensions historiques, sociologiques, juridiques et politiques des dossiers essentiels: origines et évolutions du racisme, politiques de l'immigration, réalités de l'islamisme, problèmes de l'intégration et de la citoyenneté.

L'insertion des personnes handicapées
! Revue
    LABREGERE Aimé
    Notes et études documentaires , 1990, n/o 4897 (1989-22), 176 p.
    Cote : REVUE EN STOCK

    Mesures qui ont été inscrites dans les lois ou les réglementations; leur mise en oeuvre. Leur nature, leur organisation, l'ampleur de leurs effets, dépendent, dans tous les pays, du contenu réel d'une culture qui les a provoquées et, finalement, du statut anthropologique qu'elle reconnaît aux personnes handicapées. C'est dans cette perspective qu'une place importante a été faite aux comparaisons internationales et aux réflexions qu'elles suggèrent.

Enseigner, quels enjeux éthiques? (Journées de Nantes, 15-17 février 1990)
! Congrés, Colloque

Les droits culturels : une catégorie sous-développée de droits de l'homme. Documents préparatoires au 8e colloque interdisciplinaire, 28-30 novembre 1991
! Article de revue

Conseil de l'Europe : Activités et réalisations
! Conseil de l'Europe

Teaching medical ethics in Germany
! Article de revue

The Pacific Center for Health Policy and Ethics
! Article de revue
    CAPRON Alexander Morgan
    Journal International de Bioéthique , 1992, vol. 3, n/o 1, pp. 29-32
    Cote : REVUE EN STOCK

    The Pacific Center for Health Policy and Ethics has been created at the University of Southern California to address issues concerning health care and research from an ethical perspective. The Pacific Center is designed as an umbrella organization that will facilitate multidisciplinary work and inter-institutional collaboration through sponsorship of research and coalition building. The Center will also be a consultant to government and a resource on curriculum development and clinical ethics consultation.

Réunion internationale de Moscou sur la bioéthique
! Article de revue
    KUTUKDJIAN Georges
    Journal International de Bioéthique , 1992, vol. 3, n/o 1, pp. 33-38
    Cote : REVUE EN STOCK

    Réunion organisée par l'UNESCO en mai 1991, sur la bioéthique et la protection des droits de l'homme; la transplantation des organes; le consentement libre et éclairé; les relations entre bioéthique et droit; l'institutionnalisation de la bioéthique. La "Déclaration finale de Moscou" insiste sur la nécessité d'une éducation et d'une information dans ce domaine, et recommande la création d'une association internationale de bioéthique.

Réflexions sur l'éducation
! Ouvrage

Valeurs morales et spirituelles dans l'éducation
! Article de revue

La politesse: vertu des apparences
! Revue
    DHOQUOIS Régine
    Autrement, série Morales , 1991, n° 2, 215 p.
    Cote : REVUE EN STOCK

    DHOQUOIS R./Préface: petites et grandes vertus
    1. Artifice ou vertu?
    COMTE-SPONVILLE André/La petite vertu
    LUCCHESI-BELZANE Martine/Un vide essentiel
    HASSOUN Jacques/L'impoli(e) apatride
    BEDOS Guy/La politesse du désespoir
    CAHEN Gérald/Trop... pour être honnête
    2. En société
    KRISTEVA Julia/Le rituel galant
    PRASSINOS Gisèle/DESPROGES Pierre/Les privilèges de l'âge
    WETZEL Marc/Entre grossiers personnages
    DHOQUOIS Régine/Sous contrat
    LASCOUMES Pierre/Le protocole, ou comment s'épargner la politesse
    MIHO Moto/DULCK Jean/Barrage contre la violence
    3. Dressage ou transmission?
    BERGSON Henri/De la politesse
    MAILAT Maria/Les deux faons
    COPPEL Marthe/L'éducateur, le psychanalyste et les mauvaises pensées
    MENSION-RIGAU Eric/Distinction chez les élites
    ZAIDMAN Claude/Manières de table
    LAUFER Danièle/Sous les pavés, les bonnes manières
    -----
    La politesse revient de loin. Longtemps confondue avec l'hypocrisie cultivée, civilisée, elle apparaît aujourd'hui aussi indispensable que notre démocratie. Et comme elle, elle fait des noeuds. Dès que l'on s'en approche, on est confronté à cette éternelle ambivalence entre sociabilité et spontanéité, mensonge et authenticité, "bonne" et "mauvaise" éducation qui opère des classements sociaux définitifs entre ceux qui savent et... les autres. Par-delà ces contradictions et la diversité des codes, partout et toujours il sera nécessaire qu'existent des modes de régulation des rapports humains en société. La nature elle-même n'en finit pas de mettre les formes. Mais politesse n'est pas compromission. Gardons-nous de nier la violence objective de certaines situations de dépendance ou d'exclusion qui rendent absurde toute idée de politesse...

L'honneur : Image de soi ou don de soi : un idéal équivoque
! Revue
    GAUTHERON Marie
    Autrement, série Morales , 1991, n° 3, 231 p.
    Cote : REVUE EN STOCK

    Peut-on parler d'honneur aujourd'hui, ou agir en son nom? Pari difficile!Souvent confisqué par des groupes ou des idéologies qui prétendaient le définir, discrédité par ses avatars sectaires ou meurtriers, l'honneur semblait voué à disparaître. Et pourtant cet état des lieux prouve qu'il n'en est rien. Idéal à la fois individuel et collectif, image de soi qui force l'estime, l'honneur met en jeu, en les traversant, éthique et politique, masculin et féminin, histoire et mythes. Côté face, l'intransigeance des grands principes, côté pile les équivoques du pouvoir; de l'un à l'autre les honneurs. De nos jours les duels n'ont plus cours, les codes d'honneur nous semblent souvent désuets. Néanmoins, admettre l'honneur comme repère, c'est poser un extrême susceptible de tracer une limite, d'assigner un sens, jusqu'au tragique. Défi ou sacrifice, don de soi dans l'exclusion ou la subversion, quête de dignité ou d'identité...

Tout, non, peut-être : éducation et vérité
! Ouvrage
    ATLAN Henri
    Seuil , 1991, 341 p.
    Cote : RL E 184

    Peut-on enseigner la vertu (Protagoras)? Ou bien son apprentissage n'est-il rien d'autre que l'écoute patiente du savoir scientifique et la soumission à la vérité qui s'y dévoile (Socrate)? L'efficacité scientifique a imposé la recherche critique de la vérité comme critère ultime en matière de formation, avec l'espoir d'une rencontre harmonieuse entre vérité, liberté individuelle et justice sociale. Mais la subtilité des problèmes d'éthique et de société que posent les sciences et les techniques sans donner les moyens de les résoudre fait éclater l'idéal socratique... (Réflexion philosophique sur l'éducation, confrontée à la raison scientifique)

L'Homme dans la nature : quels droits des générations futures, quelle éducation et quels mécanismes de décision au vu des altérations du milieu et des conditions de vie?
! Article de revue
    MARTIN Jean
    Journal International de Bioéthique , 1991, vol. 2, n/o 1, pp. 34-45
    Cote : REVUE EN STOCK

    Quels sont les droits des générations futures? Qu'en est-il des droits de la nature? Comment nous éduquer à l'"éco-citoyenneté"? Le modèle démocratique de prise de décision n'atteint-il pas rapidement ses limites, et n'y a-t-il pas lieu d'envisager des mécanismes autres de préavis et de détermination qui lui seraient complémentaires? Un aspect intéressant au plan éthique est qu'il s'agit de défendre les intérêts de partenaires (nos descendants, la nature) qui ne sont pas les personnes physiques ou morales familières aux juristes et qui n'ont pas pour les représenter d'avocats entièrement légitimés.

Les valeurs familiales : essai de critique philosophique
! Ouvrage
    MOREAU Paul
    Cerf , 1991, 275 p.
    Cote : RL E 1169

    Les valeurs familiales, en particulier dans l'éducation, sont souvent exaltées par le discours social, politique et religieux, mais sans faire l'objet d'une réflexion critique. La méthode philosophique, mise en oeuvre ici, est commandée par la volonté de ne pas abandonner, dans une société sécularisée, le monopole des discours éthiques aux seules religions et Eglises. L'ouvrage comprend 5 parties: faire grandir; l'amour comme exigence éthique; la famille dans l'espace et dans le temps; famille et société civile; donner un sens à la vie (et suicide).

Je me souviens, donc je suis
! Ouvrage

Education, éthique et vérité
! Article de revue

Allocution : "Enseigner l'Ethique" : Colloque du 5 juillet 1991
! Article de revue

L'analphabétisme dans le monde
! Article de revue

Religion and the new genetics
! Article de revue
    Bulletin of Medical Ethics , 1992, n/o 79, pp.8-11
    Cote : REVUE EN STOCK

    Participants in the genetics conference reported in Bulletin 77 commented, both at the time and later, on drafts of a conference statement. The final statement is reproduced below as one of the few attempts so far to address the human genome project from religious viewpoints.
    (NB: texte paru également dans le Journal International de Bioéthique, 4 (1), mars 1993, pp. 19-21)

Teaching communication skills in medical education
! Article de revue
    CUSHING Annie
    Bulletin of Medical Ethics , 1992, n/o 79, pp.21-24
    Cote : REVUE EN STOCK

    A relationship of respect between patient and doctor often depends crucially on the communication that occurs. Hence the importance of trying to ensure that medical students learn how to talk with patients.

Values education at Harvard
! Article de revue
    NEUBERGER Julia
    Bulletin of Medical Ethics , 1992, n/o 80, pp.33-39
    Cote : REVUE EN STOCK

    The author asks whether the benefits of values education for medical students can survive the initiation rites of medical apprenticeship.

Table ronde : la prévention
IN : Drogue et alcoolisme contre la vie
! Article de revue
    Conseil Pontifical pour la Pastorale des Services de la Santé
    Dolentium Hominum , 1992, n/o 19, pp.270-302
    Cote : REVUE EN STOCK

    GAMEIRO Aires/La prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie, pp.270-272
    PICH Rafael/Le rôle de la famille, pp.273-278
    ALBERTO SERRANO Jorge/Le rôle de l'école, pp.279-282
    PARCEVAUX Pierre de/Le rôle de l'Eglise, pp.283-288
    NAKAJIMA Hiroshi/LE rôle des organismes de santé, pp.289-291
    NAVARRO-VALLS/Le rôle des mass media, pp.292-294
    SAMARANCH Juan Antonio/Le rôle du sport, pp.295-300
    NEBIOLO Primo/Le problème du doping, pp.301-302

Table ronde : la thérapie et la réhabilitation psychosociale
IN : Drogue et alcoolisme contre la vie
! Article de revue
    Conseil Pontifical pour la Pastorale des Services de la Santé
    Dolentium Hominum , 1992, n/o 19, pp.304-335
    Cote : REVUE EN STOCK

    SARAIVA MARTINS José/Les valeurs de réhabilitation, pp.304-307
    JAFFE Jérôme/Le rôle de la thérapie pharmacologique, pp. 308-311
    POLTAWSKA Wanda/Le rôle de la psychothérapie, pp.312-317
    MARINI Franco/Le rôle du travail, pp.318-320
    O'BRIEN William B./Les communautés thérapeutiques, pp.321-326
    CLAUSEN William J./Les alcooliques anonymes, pp.327-331
    MARTIN Joseph C./ "Chalk-talk" sur l'alcool, pp.332-333
    PICCHI Mario/Drogue et bénévolat : un défi, pp.334-335

Palliative care needs of residents, families, and staff in long-term care facilities
! Article de revue
    RUTMAN Deborah
    Journal of Palliative Care , 1992, n 8:2, pp.23-29
    Cote : REVUE EN STOCK

    A sample of 74 workers were interviewed to determine their perceptions of resident, family, and staff needs in relation to palliative care.

Learning to see : moral growth during medical training
! Article de revue

Measuring the ethical sensitivity of medical students : a study at the University of Toronto
! Article de revue

When loyalties are divided between teachers and patients
! Article de revue
    MORRIS Mark
    Journal of Medical Ethics , 1992, vol.18, n 3, pp.153-155
    Cote : REVUE EN STOCK

    Three situations are described where a junior doctor is required by his consultant to do something that he thinks is not in the patient's best interests. The dilemma is explored from the perspective of patients'interests being the doctor's first concern ; of the importance of respect for medical teachers, and of the implications of an apprenticeship model of postgraduate medical training.

Réflexions sur la dignité
! Article de revue

Le Temps
! Revue

La misère du monde
! Ouvrage
    BOURDIEU Pierre
    Seuil , 1993, 947 p.
    Cote : RL E 1178

    ACCARDO Alain
    BALAZS Gabrielle
    BEAUD Stéphane
    BONVIN François
    BOURDIEU Emmanuel
    BOURGOIS Philippe
    BROCCOLICHI Sylvain
    CHAMPAGNE Patrick
    CHRISTIN Rosine
    FAGUER Jean-Pierre
    GARCIA Sandrine
    LENOIR Remi
    MATONTI Frédérique
    MUEL-DREYFUS Francine
    OEUVRARD Françoise
    PIALOUX Michel
    PINTO Louis
    PODALYDES Denis
    SAYAD Abdelmalek
    SOULIE Charles
    URLACHER Bernard
    WACQUANT Loïc
    WASER Anne-Marie

Bioethics at Monash University
! Article de revue
    SINGER Peter
    Journal International de Bioéthique , 1992, vol. 3, n/o 2, pp. 111-115
    Cote : REVUE EN STOCK

    The history and development of the Centre for Human Bioethics at Monash University is briefly sketched. This is followed by a description of the Centre's aims, its structure, its staff, and its principal fields of research. Some recent publications of the Centre are then listed.

L'éducation du couple et des parents
! Ouvrage

Epilepsies et épileptiques : Questions-Réponses
! Ouvrage

Des sciences contre l'homme : volume II : Au nom du bien
! Ouvrage
    BLANCKAERT Claude
    Autrement , 1993, 147 p.
    Cote : 0.11/BLA/1993

    BECQUEMONT Daniel/Les effets pervers de la protection sociale, pp. 14-27
    DROUARD Alain/Alexis Carrel et l'eugénisme, pp. 28-45
    BURKHARDT Richard W./Konrad Lorenz et le pas de l'oie, pp. 46-57
    PETIT Annie/Le positivisme est-il un humanisme ? pp. 60-69
    MENGAL Paul/Une éducation bien tempérée, pp. 70-82
    GORBEY Raymond/Freud et le sauvage, pp. 83-103
    LENAY Charles/Homo computationalis, pp. 104-119
    AJCHENBAUM Patrick/Un autre regard : Vorwärts, pp. 123-127
    ROGER Jacques/La science nous renvoie notre image, pp. 128-135

Valeurs laïques, valeurs religieuses : spécificités anciennes, spécificités nouvelles : Actes du colloque organisé par l'Institut de Sociologie et l'Institut d'étude des religions et de la laïcité de l'Université libre de Bruxelles
! Congrés, Colloque
    MAT Michèle ; VAN HAECHT Anne
    Université de Bruxelles , 1985, 135 p.
    Cote : RL E 91

    JAVEAU C./Des hommes et des valeurs, pp. 9-13/pp. 133-135
    REMY J./Vie quotidienne et valeurs morales, pp. 15-25
    JOLY R./ Affrontements d'aujourd'hui et de demain en morale quotidienne, pp. 27-39
    FROGNIER A.P./Le clivage chrétiens-non chrétiens : image des relations et positions sur l'axe droite-gauche, pp. 41-46
    DELRUELLE-VOSSWINKEL N./Le clivage chrétien-non chrétien et les nouveaux clivages apparaissant dans la vie politique, pp. 47-58
    VANDERMEERSCH E./Valeurs chrétiennes en éducation, pp. 59-69
    VAN HAECHT A./Réformes scolaires et pédogogiques : valeurs laïques, valeurs religieuses, pp. 71-82
    WEYEMBERGH M./ Réflexions sur la signification de l'euthanasie, pp.83-94
    DRUET P.-Ph./Vivre sa mort : une question de (bon) sens, pp. 95-99
    MINKOWSKI A./La vie, la mort et le respect de l'homme, pp. 101-114
    VILLEY M./Valeur des "droits de l'homme", pp. 115-125
    HAARSCHERV G./Valeurs laïques et droits de l'homme, pp. 127-132

La conscience morale, quel éveil ?
! Revue

Les jeunes, le corps, l'amour : quelle éducation affective à l'école ?
! Revue
    Approches , 1990, n/o 66 (Cahier), 126 p.
    Cote : 31.8/JEU/1990

    LACROIX Xavier/Culture et vie affective, pp. 3-29
    DONVAL Albert/Adolescence, temps des séparations, pp. 31-44
    SAND Françoise/ Un parcours en éducation affective et sexuelle, pp. 57-64/Questions d'enfants et d'adolescents, pp. 65-72

La problématique du sida : 1987-1988 : Tome 2 (1ère partie) : Aspects sociétaux
! Rapport
    BAUW Christine de
    CEB , 1988, pp. 55-133
    Cote : 29.8/DEB/1988

    VANDEVYVER CL./Sida et homosexuels : un rapport complexe, pp. 56-60
    BASTIN Ph./JACQUES J.-P./DAMINSKI D./Sida et toxicomanie, pp. 61-77
    BECO R.de/Le Sida en milieu carcéral, pp. 78-82
    CORNET F./VAN SCHOOOR M./Le Sida à l'hôpital, pp. 83-88
    HALL C./ JACQUES P./LEFEBVRE M./REIJNEN A.-M./SAGHIR M./L'accompagnement des malades du sida, pp. 89-102
    COPPE M./Lutter contre le sida par l'éducation pour la santé, pp. 103-122
    JACQUEMIN R./L'association d'Aide et d'Information sur le Sida, pp. 123-133

Les corridors du quotidien : la relation d'accompagnement dans les établissements spécialisés pour enfants
! Ouvrage

La maîtrise sexuelle : problèmes de la continence et de l'union réservée
! Ouvrage

Le Comité d'éthique : former les jeunes à l'éthique biomédicale
! Article de revue

Les conditions structurelles d'une médecine de qualité
IN : La santé et ses contraintes
! Article de revue

Ethics and healthcare in Czech Republic
! Article de revue

Gilligan : a voice for nursing ?
! Article de revue

Actes du Colloque belgo-Quebecois organisé par le Centre Interdisciplinaire d'études philosophiques de l'Université de Mons-Hainaut (CIEPHUM) et le Groupe de recherche Ethos de l'Université du Québec à Rimouski, tenu à l'Université de Mons-Hainaut les 24 et 25 mars 1993
! Article de revue
    Ethica (Rimouski) , 1993, 5 (1), 230 p.
    Cote : REVUE EN STOCK

    DUMAIS Monique/Effets d'une éthique féministe de relation dans un projet pédagogique, pp. 15-27
    FORTIN Pierre/La pratique de l'éthique dans la société actuelle, pp. 29-43
    FOUREZ Gérard/Formation éthique et enseignement des sciences, pp. 45-65
    GROSJEAN Marie-Pierre/L'éthique au jardin de Camille, pp. 67-86
    LAHAYE Willy/Pour une éthique issue d'une pratique communicationnelle, pp. 87-91
    LEGAULT Georges A./L'éducation morale dans une société pluraliste, pp. 93-111
    LEJEUNE Claire/ L'éthique comme enjeu de la "brouille" entre poésie et philosophie, pp. 113-124
    PARENT Pierre-Paul/Le non-éducable en matière de morale : enjeu d'une éthique, pp. 125-143
    PLOURDE Simonne/Individualisme et responsabilité : les voies paradoxales d'une tâche éthico-pédagogique, pp. 145-160
    POURTOIS Jean-Pierre/DESMET Huguette/L'éthique entre la savoir et la pratique, pp. 161-174
    SOJCHER Jacques/Introduction à une pratique des différences, pp. 175-179
    VAN PARIJS Philippe/Penser par soi-même, pp. 181-187
    VOISIN Marcel/Apprendre la résistance éthique, pp. 189-202

New technologies and development
! Ouvrage

Difficile liberté : Essais sur le judaïsme
! Ouvrage

Transmettre la morale ?
! Document CEM

    1 2 3 4 5 6    

Ajouter au panier Imprimer Envoyer par mail Liste détaillée
Trier :

   CENTRE D'ETHIQUE MEDICALE - Consultez notre site : http://cem.icl-lille.fr
Téléphone 03-20-13-40-49
Fax 03-20-13-41-46
email doc.cem@icl-lille.fr
   Mon espace
 Mes paniers
   Recherche rapide
   Identification
Identifiant :

Mot de passe :
  A propos ...
 Alexandrie